Bienvenue
Vous voici sur le site du Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile.
Pour en savoir plus sur le syndicat, consulter la rubrique Connaître le S.N.M.P.M.I. ; pour connaître nos orientations générales, lire le Manifeste 2008 du SNMPMI et prendre connaissance de nos guides pratiques sur la réorganisation des services de PMI (2012) et la revalorisation du statut des médecins territoriaux (2014). 
Sans compter notre vocation à rendre compte des événements majeurs où la PMI est impliquée comme avec l’étude réalisée en 2020 "Pratiques et réalités de la PMI et de la planification familiale à l’épreuve de l’épidémie de COVID-19".
Pour partager notre réflexion et vous informer sur les actions que mène le syndicat, consulter l’ensemble des rubriques sans oublier notre rendez-vous annuel de formation lors des colloques du SNMPMI.
Lisez aussi la newsletter périodique du SNMPMI
Pour en savoir plus sur la protection maternelle et infantile, consulter l’article Quelques points de repères sur la PMI.
Toutes vos remarques et suggestions, au sujet du site et plus généralement de notre action, sont les bienvenues à l’adresse contact@snmpmi.org.
Avant d’entamer votre navigation, pourquoi ne pas vous familiariser avec nos mots de tous les jours passés au crible sous la plume d’Alain Rey ?
Prévention
Protection
Précaution.
Le Syndicat national des médecins de PMI participe à la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" avec 14 organismes professionnels, syndicaux, familiaux.
Suivez l’actualité de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" en cliquant sur ce lien
Signez la PÉTITION NATIONALE Appel d’urgence aux Assises de pédiatrie et de santé de l’enfant : revitaliser la PMI et sauvegarder la prévention en santé de l’enfant et de la famille (mars 2024)

Le SNMPMI appelle aux dons en faveur du service de PMI de Mayotte
Suite à la catastrophe qui a touché le département de Mayotte, le Syndicat national des médecins de PMI, en accord avec les organismes professionnels exerçant en PMI, prend l’initiative de lancer une collecte nationale de dons en faveur du service de PMI de Mayotte.
Nous en appelons à l’ensemble des professionnel.les de PMI de France, mais aussi à votre entourage professionnel, citoyen, amical, familial, pour exercer cette solidarité financière urgente avec le service de PMI de Mayotte. Vos dons seront reversés sur un compte spécialement créé par le département de Mayotte pour répondre aux besoins des services santé et social du département.
Cliquer sur le bouton pour contribuer :
Nous vous remercions d’avance pour votre participation à cette campagne de solidarité avec la PMI de Mayotte et par son intermédiaire avec les enfants et familles bénéficiant de ses services. Et n’hésitez pas à relayer largement cet appel...
Ophélie Berger, Maryse Bonnefoy, Cécile Garrigues et Pierre Suesser
Co-président.es du SNMPMI
Articles les plus récents

La PMI a 80 ans : pour lui redonner une nouvelle jeunesse
rassemblons-nous devant le ministère de la santé mercredi 5 novembre à 10h30
		 
		La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI organise pour les 80 ans de la PMI un rassemblement devant le ministère de la santé mercredi 5 novembre à 10h30, à l’angle des avenues Ségur et Duquesne, pour faire valoir nos exigences afin de revitaliser le dispositif de PMI et de santé sexuelle qui a (…)

La santé environnementale, nouvelle frontière  des inégalités de santé dans l’enfance ?
C’est au prochain colloque du SNMPMI les 27 et 28 novembre 2025 à Paris
		 
		La prise de conscience de l’influence de l’environnement sur la santé humaine s’est diffusée peu à peu dans la société depuis quelques décennies. Les pouvoirs publics comme les professionnels de santé s’en saisissent eux-mêmes progressivement. L’enjeu en est désormais établi comme l’atteste (…)

La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI invite professionnel.les, parents et citoyen.nes à écrire à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la santé, pour revitaliser la PMI et sauvegarder la prévention en santé de l’enfant et de la famille
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI invite professionnel.les, parents et citoyen.nes à envoyer le message suivant à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la santé, accompagné de l’appel figurant en document joint : 
Madame la Ministre, Je vous écris concernant la situation et l’avenir du (…)

Le colloque 2024 du SNMPMI est en ligne et l’ouvrage est paru
Les vidéos du colloque 2024 du SNMPMI "Parcours de santé des enfants et des jeunes Quelle collaboration entre la PMI et ses partenaires ?" sont en ligne et l’ouvrage est paru aux éditions Erès.

Le syndicat national des médecins de PMI soutient la journée intersyndicale de mobilisation du 18 septembre 2025
Communiqué du SNMPMI 
Le SNMPMI se joint à la journée nationale de manifestations et de grève du 18 septembre  2025 appelée par l’ensemble des confédérations syndicales de salariés. 
Le SNMPMI constate avec elles que les restrictions budgétaires prévues dans les projets pour les lois de (…)
Évolution inquiétante de la mortalité infantile en France
Un article explicatif par Corinne Bois, Julie Chastang et Loïc de Pontual publié dans la Revue du praticien (Vol. 75 mai 2025)
		 
		"La mortalité infantile constitue un indicateur de la prévention et de la qualité des soins obstétricaux et pédiatriques d’un pays. Elle reflète aussi le fonctionnement du système de soins, les facteurs environnementaux et socio-économiques… 
Depuis 2015, elle est, en France, supérieure à la (…)

L’agence Santé publique France menacée ? Une grande politique de santé publique ne saurait s’en passer
Communiqué du SNMPMI - 2 avril 2025 "Une mission de l’Inspection générale des Affaires Sociales a été mandatée par le ministère du travail et de la santé pour « établir plusieurs scénarios d’évolution organisationnelle de l’accomplissement des missions exercées par SPF, qui pourront tout aussi (…)
Le SNMPMI présente ses préconisations pour favoriser la vaccination des jeunes enfants
A l’occasion d’une réunion de concertation sur la vaccination organisée par le ministère de la santé et de l’accès aux soins le 13 mars 2025, le SNMPMI a présenté ses préconisations pour favoriser la vaccination des jeunes enfants, à lire ici.
Le 7 février 2025, adressons-nous tous.tes ensemble au ministre de la santé pour revitaliser les services de PMI et de santé sexuelle
En mai 2024 se sont tenues les Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant. Une feuille de route ministérielle issue des Assises prévoyait plusieurs chantiers pour revitaliser les services de protection maternelle et infantile alors que la dégradation continue du dispositif de PMI avait été (…)
Nouvelles obligations vaccinales pour les nourrissons au 1er janvier 2025
Le calendrier vaccinal est modifié au 1er janvier 2025 et comporte notamment de nouvelles obligations vaccinales pour les nourrissons : la vaccination tétravalente contre les infections invasives à méningocoque ACWY et B est désormais obligatoire chez le nourrisson ; le nouveau vaccin conjugué (…)
